Bilan de santé de la Pac Les propositions de la Fnab reçue par Michel Barnier
La préférence des représentants des agriculteurs bio porte sur une « rémunération de reconnaissance » (l'aide au maintien) positionnée sur le 1er pilier, afin de préfigurer, dès aujourd'hui, une Pac de l'après 2012.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des « pôles infoconversion » en vue (© Terre-net Média) |
Michel Barnier a poursuivi la semaine dernière ses consultations pour étudier l'application française du bilan de santé de la Pac. Mercredi 21 janvier, c’était au tour de la Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France d’être reçue. La Fnab a indiqué sa préférence pour une « rémunération de reconnaissance » (l'aide au maintien) positionnée sur le 1er pilier, afin de préfigurer, dès aujourd'hui, une Pac de l'après 2012 qui rémunérerait les producteurs pour les services rendus à la collectivité en matière d'environnement, d'emploi et de vie des territoires ruraux. Tout en se déclarant parfaitement en accord avec cette approche, le Ministre a indiqué qu'il n'avait pas encore choisi lequel, des deux piliers de la Pac, financerait cette « aide au maintien »,
Pour faciliter les conversions à l’agriculture biologique, la Fnab a « proposé la création, en région, de « pôles infoconversion » qui regrouperaient toutes les compétences dans ce domaine ». La fédération a aussi « demandé à être associée le plus en amont possible aux décisions en matière de prophylaxies obligatoires ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :